Service PPP gratuit en France

Bonjour Math,
Tout d’abord désolé pour le temps de réponse.

Effectivement, le tuto de Centipede fait appel à RTKBase. C’est un logiciel flashable facilement sur Raspberry Pi (voir les pages précédentes du tuto) qui fonctionne très bien avec le réseau Centipede (bien que les deux soient utilisables indépendamment).

Une fois RTKBase flashé sur une carte micro SD, tu branches le module F9P en USB. Au premier démarrage, le module est détecté et configuré automatiquement par RTKBase, pas besoin de s’occuper du réglage des messages.

Une fois démarré, tu vois apparaitre ta position approximative sur la page HTML renvoyée par la Raspi. Dans l’onglet Settings, tu actives le le Main service et le File service. Après 24h rondes (une journée complète de 2h à 2h), tu télécharges un ZIP depuis l’onglet Logs. Dedans, tu trouveras le .ubx à convertir en Rinex puis à traiter avec le service d’IGN en suivant le tuto. Je l’ai fait, ça marche très bien.

Si tu veux le faire sans RTKBase, il faudra logger les messages du F9P dans un .ubx à l’aide de U-center sur un PC Windows. Il faut activer les messages “bruts”, à savoir RAWX et SFRBX (plus de détails dans la partie “Step 1” ici : Dual-frequency PPK solutions with RTKLIB and the u-blox F9P – rtklibexplorer). Tu log pendant 24h, et tu suis la même procédure ensuite pour convertir le .ubx en Rinex et le post-traiter.

Bon courage

Bonjour Valentin,

Merci pour ton retour.
Je connaissais le principe de RTKBase : mais ma base fonctionne sans RTKBase, juste un PC sous Windows avec STRSVR qui stream les corrections RTCM calculées par le F9P. Et je m’y connecte en TCP.
Pour l’instant le F9P est configuré en mode survey : ça fonctionne très bien j’ai du RTKFix en quelques secondes.
Mais je voulais passer avec des coordonnées précises fixes dans la base, notamment pour pouvoir rejoindre le réseau Centipede. Pour cela il faut que je face l’étude du positionnement précis en suivant le tuto Centipède, mais du coup il me manquait l’étape de génération du log adapté à ma config.

Avec ton lien j’ai tous ce qu’il faut maintenant, merci beaucoup !

Math