AgValoniaGPS - Intrants - Débits Variables PWM - Votre Avis

Bonjour à tous,
Permettez moi de me présenter en premier :
Je suis issue d’une famille d’agriculteurs. Moi même suis pas dans l’agriculture mais depuis la fin de mes études dans la technique (mécanique, electronique et surtout informatique).

Depuis 1999, je ne travaille que sur l’environnement linux (debian) et suis devenu refractaire à l’environnement de fenetres.

Actuellement, je suis en finition de création d’une entreprise dédiée aux inspections techniques par UAS (drones) pour les domaines du batiment, de l’energie, et autres mais aussi pour l’agriculture qui me passionne.

J’espère pouvoir aider nos agriculteurs à améliorer leurs marges financières et soulager la dureté de ce domaine.

Cela fait donc environ un an que je me documente, discute avec des agriculteurs et essaye de trouver le meilleur compromis de prestations pour le monde agricole qui doit a marche forcé se remettre en question avec des couts toujours pus élevés concernant principalement les intrants phytosanitaires, les engrais et produits pétroliers.

j’en arrive aux conclusions suivantes :

Le seul moyen d’ameliorer le quotidien et les couts est de dynamiser et utiliser au maximum le concept d’agriculture 2.0 ou agriculture de précision.

Aussi, merci à la communauté AgOpenGPS pour le travail réalisé.

Etant un pur libriste et fervent adepte du réel open source, je surveille ou utilise de super projets libres comme linuxcnc, freeCAD, WebODM, QGis, QelectroTech, RTKlib, Centipede et bien d’autres encore.

Quand j’ai besoin je développe principalement en bash, un peu de python mais surtout en C ansi ou GoLang qui est une forme de C multi plateformes et très puissant au niveau système.

Je suis depuis peu AGOpenGPS et ai découvert le nouveau développement sous Valonia que j’ai aussitôt testé sur ma debian et ça fonctionne très bien.

Cette nouvelle mouture multi-plateforme va permettre de nombreuses configuration impossibles à ce jour et particulièrement l’utilisation de micro-pc et tablettes durcies fonctionnant sous linux ou android ayant un cout nettement inférieur aux tablettes Panasonic sous Win… (Ne pas oublier que android est une surcouche applicative d’un kernel linux)

Concernant l’affichage graphique et les problèmes OpenGL évoqués dans plusieurs posts, cela est peut être un faux problème car mes tests d’affichage avec carte satellite hybride en fond d’écran sont très bons.

Le nvidia-smi reconnait parfaitement l’application AgValoniaGPS.

Je pense que cette solution de traitement basée sur des cartes de modulation (drones ou autres) avec pulverisateur en buses à débit variable par PWM est la solution pour diminuer fortement les couts financiers et le taux d’intrans déversés dans les sols sans diminuer la production pour les petits et moyens agriculteurs (Elevage + production Mais ensilage et autres < 100ha cultivé) face aux systèmes propriétaires seulement accéssibles aux grandes cultures vu le montant des installations.

Rétrofiter un pulvérisateur conventionnel n’est pas si compliqué si nous pouvons créer un kit standard et une aide à l’installation car beaucoup ne sont pas techniquement compétent ou n’ont pas le temps mais seraient très content de profiter d’une telle solution. Quel est le pourcentage d’agriculteurs capable de mettre techniquement en oeuvre AgOpenGPS ? Pour les autres, cela sera soit un kit chinois monté en DIY ou vendu et installé par leur concessionnaire.

De plus valonia va permettre d’inclure de IA pour le traitement des mauvaises herbes sectorisé sans être obligé de répendre des intrans sur toute la parcelle. (pulvérisation buse par buse et non plus par troncon)

Enfin, je m’apercoit que beaucoup sont démarchés par des revendeurs de systèmes d’origine chinoise. Cela me fait mal au coeur… car souvent publicité mensogère sur les capacités du système.
(précsion RTK sur évaluée, temps de montage du kit, suivi et MAJ du logiciel Chinois, aucune caractéristiques détaillées du système matériel et logiciel)

Pour terminer, le plus grand frein à la réduction des intrans chimiques est à ce jour causé uniquement par une réglementation européenne et Française interdisant les traitements des produits inscrits sur la liste des AMM.
J’espère une libération rapide de ces restrictions car elle permettra jusqu’à 75% d’économie financière pour les agriculteurs. (A MEDITER)

QUESTIONS :
Qu’en est il de la pré-release ? Peut elle être utilisée en place de la version standard en mode production pour du traitement phyto en multi-troncon avec porte buse PWM comme SK21 l’a expérimenté pour permettre le retrofit de pulverisateurs tractés ou automoteurs.

Avez vous migré vers valonia, si oui, qu’en pensez vous comme utilisateur ?

Etes vous intéréssé par valonia ?

Utilisez vous déjà le traitement multi-tronçons à débit variable PWM ou autre et si oui qu’en pensez vous ?

Concernant les cartes de modulation, utilisez vous et sous quelles formes (satellite ou drone)

Connaissez vous Qgis et utilisez vous pour la cartographie ou plus ?

Connaissez vous Ekylibre ? et utillisez vous ? Si oui quels retours en faites vous ? Si non, quels logiciels utilisez vous ?

Concernant la facturation électronique obligatoire pour 09/2026, etes vous pret ?

Pour terminer je reste à la disposition de la communauté pour tous projets en dev ou traductions ou autres et serais très heureux d’apporter mon expertise technique à la communauté.

Merci pour vos avis
et longue vie à AgOpenGPS, AgValoniaGPS et au monde du LIBRE.

PS: Quelques liens intéréssant

Accès au registre des AM interdits par voie aérienne.