Guidage simple

Bonjour,
je suis débutant et jeune, je suis à la recherche d’un système le plus simple et le moins cher possible précis à 4-5 cm pour du semis et du pulvérisateur.
Je sais souder et bricoler, c’est pas sa le soucis :smiley:. Ce n’est pas pour faire de l’autoguidage
Merci de me guidez au mieux dans le choix des antenne et tout le matériel pour

Alors pas besoin de souder … Une tablette windows 10 , un filtre anti reflet pour le soleil , un récepteur GNSS comme un Ublox F9P ( par exemple https://www.ardusimple.com/product/simplertk2b-basic-starter-kit-ip65 ) , un accès internet pour ta tablette et pouvoir accéder au correction NTRIP d une base RTK a moins de 100km de chez toi ( https://docs.centipede.fr ) . Mais je parie que dans 1an max tu passes tout ca en autoguidage …

2 Likes

D’abord merci de ta réponse
Si je comprend bien le récepteur GNSS se met sur le tracteur et il suffirait de le reliez par câble USB à la tablette ?
Non dommage, je ne pourrait pas passer en autoguidage, je suis sur du très matériel

tu as bien compris ,
Mais attention sans les correction NTRIP pour le rtk , la précision ne sera pas a 5 cm mais plutot a 50cm , voir plus . Ce recepteur est genial pour le prix , mais uniquement en RTK , c est a dire avec les donnees provenant d une base fixe RTK( du reseau centipède par exemple)

Très vieux comment ? quel engin ?

je suis couverts par le réseau centipéde, j’ai regardé tout a l’heure
Un john deere 2140 qui à quasi 40 ans

1 Like

Salut,

Le créateur du logiciel l’utilise sur un JD qui a l’air de la même génération que le tiens (j’y connais pas grand chose en JD): AgraBot at Canola Palooza, Lacombe AB - YouTube.

Je l’ai fait tourné sur un Fiat 115-90 de 1988.

Je pense que si t’as pas de direction assistée, c’est plus là le problème.

Math

D’accord merci pour l’information mais je ne pense quand même pas utiliser l’autoguidage, je veut quelque chose pas trop cher car mon budget es très réduit

Je suis d’accord avec @Tooki57 et @Math
Selon mon expérience, le mieux est d’y aller directement avec un récepteur incorporant le ublox F9P comme le ardusimple ou drotek.

Pour le guidage visuel seulement, un récepteur relié via USB à un ordinateur suffis. (+ données via téléphone cellulaire pour RTK)

Tout tracteur équipé de direction assistée devrait être en mesure de recevoir un autoguidage. Un vieux modèle n’est pas nécessairement plus difficile à équiper.

Tu pourras toujours t’équiper pour l’autoguidage plus tard, rien n’oblige à tout installer tout de suite.

quel récepteur me conseillerez vous pour juste faire du guidage, même si je peut pas évoluer avec, cela me dérange.
mon budget convient juste pour une tablette et une antenne

à ta place je prendrai
tablette occasion toughbook cf-d1 avec ssd
une carte et antenne https://www.ardusimple.com/product/simplertk2b-basic-starter-kit-ip65/
en option un module BT https://www.ardusimple.com/product/bluetooth-module/ ca permet d’envoyer la correction depuis une appli " le fébure "c’est gratuit sur ton tel portable en bluetooth sans partage de connection et ainsi limité les données au strict nécessaire pour environ 500 € tu as une barre de guidage rtk évolutive vers l’autoguidage.
tu peut remplacer l’option bt par le ntrip d’aog en utilisan le partage de connection avec ton tel

Panasonic toughbook ou toughpad?

La Microsoft Surface Go de base fonctionne aussi.
Je n’ai pas de problèmes à lire l’écran dans le tracteur, quoi que limite dans certaines conditions, je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà comparée côte à côte avec une Panasonic.

Parcontre elle a seulement un connecteur USB C, besoin d’un hub si tu veux connecter plusieurs appareils.

Pour le récepteur, le lien posté par @TERVUREN montre le kit à acheter.
Pour la correction RTK je recommande d’y aller en partage de connexion avec un tel.

d’accord merci, je pense prendre le kit antenne et carte GPS, mais pour la tablette je vais voir ce que je vais trouver pas trop cher, pensez vous que Lenovo ThinkPad 10 (2014) 128 Go - WiFi peut le faire ?

Salut, j’utilise deux thinkpad 10 gen2 ça fonctionne, par contre il y en a une qui a rendu l’âme (elle est passée en garantie). Le moins cher que j’ai trouvé c’est une tablette à 60 € sur Aliexpress, par contre il n’y a qu’un port USB pour la charge pour les données, j’ai dû dessouder la batterie et envoyer du 5 volts à la place.
Pourquoi personne utilise le c099-f9p, 211 euro chez digikey antenne comprise bluetooth compris. J’en ai trois ça fonctionne bien. En plus avec le bluetooth connecter au téléphone Lefebure et geofoncier c’est pratique pour retrouver les bornes avec le cadastre en arrière-plan.

d’accord mais je pense pas utilise le bluetooh, merci quand même
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment paramétrer la partie signal sur le logiciel AGOPENGPS

Salut,

Je suis pas sur qu’il y ait une explication rationnelle. Certain ont commencés avec la carte Ardusimple, ça fonctionnait, du coup comme ça fonctionne tout le monde suit.
T’utilise le bluethoot sur la c099 ? Ca fonctionne bien (pas de perte ou de coupure de la connexion) ?

Sinon, @laurent22, est-ce que tes parcelles sont en dévers ? Car si dévers, je pense que tu devras ajouter un correcteur de dévers, même si juste barre de guidage.

Math

c’est quoi la carte ardusimple ?
non j’utilise pas de bluethoot
non j’ai trop de devers

J’utilise le bluetooth pour deux choses:

  • pour l’autoguidage, envoyer la correction du téléphone vers le f9p qui renvoie la trame gps à aog en USB.
  • retrouver les bornes avec le cadastre, le téléphone envoie la correction au f9p (qui est dans une petite boîte avec une batterie USB) et le f9p renvoie la trame gps au téléphone. Ça permet d’utiliser geofoncier ou tout autre application avec une précision rtk.
    Par contre ça se déconnecte parfois, il manque une fonction de reconnexion automatique sur Lefebure.
1 Like

La puce F9p n’est pas utilisable pour un particulier, elle est donc soudée sur une carte pour lui donner un port USB, bluetooth… Donc tu a le choix ardusimple, c099-f9p, drotek… toutes ces cartes utilisent la puse f9p pour lui donner un port USB. L’antenne reçoit les ondes des satellites, le récepteur f9p les converti en trame latitude longitude puis les envoie à agopengps.
Il te faut donc un kit “antenne + récepteur f9p” + tablette (1200x800 Windows 8 minimum).

Bonjour, existe-il une antenne et carte moins cher, en dessous de 200 €
je n’ai pas besoin de bluetooh ni de l’option pour l’autoguidage
Merci

Tout est une question de précision que tu souhaites avoir! et de la manière dont tu souhaites “brancher” ton antenne à ton ordinateur …

Bonjour,
je suis débutant et jeune, je suis à la recherche d’un système le plus simple et le moins cher possible précis à 4-5 cm pour du semis et du pulvérisateur.
Je sais souder et bricoler, c’est pas sa le soucis :smiley:. Ce n’est pas pour faire de l’autoguidage
Merci de me guidez au mieux dans le choix des antenne et tout le matériel pour

Si tu veux du 5 cm il va falloir prévoir un module capable RTK, on te propose la carte “Ardusimple”, va voir sur leur site, sinon il y a drotek et d’autres aussi. il n’y a pas de solutions miracles, pas chère et facile. Le forum regorge d’infos mais il faut les parcourir.
GPS et Rtk expliqué par arvalis
Bonne lecture