Problème connexion

Bonjour a tous et toutes, français comme agriculteurs du monde.
Je m’appelle Nicolas, agriculteur dans le Lot et Garonne sur une petite exploitation familiale d’une soixantaine d’hectares.
J’ai découvert aog par hasard et après avoir téléchargé le logiciel et fais le tour pendant un an, j’ai décidé cet hiver de me lancer dans la construction de l’autoguidage.
Commande passée chez jlc pcb, chez digikey, tout c’est bien passé.
J’ai monté mon premier pcb, intégré tout ça dans une joli boite et fais les premiers essais, cela a fonctionné quelques minutes et puis bug, impossible de connecté aog au nano.
Après plusieurs essais en supprimant MMA ou ADS toujours le même souci la fenêtre du port d’autoguidage m’indique oopsNC.
Je décide de monter un deuxième pcb, cela a fonctionné un temps et même souci de connexion, je comprends enfin mon erreur, j’ai a un moment activé l’autoguidage ( le clic sur le volant) sans alimenté en 12v la planche.
Nouveau essais sans MMA sans ADS, avec un nouveau nano, toujours pareil, seulement RX clignote, ou la tablette me dit que le port com n’existe pas.
Parfois un message d’erreur dans la fenêtre du port d’autoguidage MMA init fail.
En faisant un reset cela active la connexion quelques secondes et puis seulement RX clignote.
J’ai bien compris que l’erreur vient de moi, j’ai fait les tests d’alimentation au niveau 12v 5v et 3.3v tout semble ok.
L’un d’entre vous aurait il eu le même souci, ou dois je chercher ???
Merci d’avance.

Quand tu connectes ton arduino en USB sans la brancher sur le PCB, est-ce qu’elle émet sur le port serial?

Comment vérifier cela???
J’avoue que l’informatique n’est pas mon fort.
En USB sans pcb, RX TX clignote et j’ai la série de chiffres dans " du port d’autoguidage"

J’ai pour l’instant un problème similaire mon arduino fonctionne uniquement quand je ne la connecte pas au PCB, je reçois bien les données dans AOG et je vois bien la led TX clignoter. Mais dès que je la branche au PCB elle arrête d’émettre, je ne vois rien dans AOG, rien sur le port série, et la led TX ne clignote plus.

Pour l’instant je n’ai pas réussi à trouver l’origine du problème… Je doute que ca soit lié au software mais par hasard quelle version d’AOG et quel sketch utilises-tu?

PCB: v2
Sketch : pcbv2
Aog: version 3.0.9
IDE: version1.8.12
Nous avons je pense le même souci, sur le moniteur série de l’IDE j’ai une série de point d’interrogation a l’envers entrecoupé de A.
J’avais refait un montage basique, fils, planche, MMA, ADS.
cela fonctionnait donc ce n’est pas le nano.
Comme toi, sans pcb le nano se connecte, une fois sur le pcb cela va fonctionner quelques secondes et après seulement RX clignote.
Une semaine que je suis sur ce souci et plus va va moins je comprends…
Nouveau symptôme aujourd’hui, cela a fonctionné quelques secondes mais steer Switch ne veut pas deconnecte le moteur

Es tu bien a 38400bps en vitesse sur ton moniteur serie ? ! parceque si c est pas le cas ces caractères sont normaux .

Salut tooky, vous ici!!!
Je suis reparti de zéro, j’ai ressorti mon pcb de la boîte, posé ça sur le bureau et branché tout simplement et cela fonctionne.
Donc le souci c’est mon cablage dans la boîte.
Pour le steer switch je cherche encore, le moteur ne se coupe pas en connectant 0 à com.

Ah ben c est pas mal ! Tu avances sur le souci ! possibilité a vérifier : Il est bien configuré en switch et pas en button dans le sketch ? ! L optocoupleur est soudé dans le bon sens (pas toujours facile a voir selon les modèles ) ? ! tu l as soudé direct sur le pcb ou mis une interface avant ( ça aime pas trop la chaleur de la soudure c est machins la , mais ça se soude quand même c est pas forcement une erreur ) ?

Tu peux toujours essayé de prendre un fil (fin) de mettre la pin 6 de l arduino a la masse voir si ça coupe … (test a tes risques et périls :wink: )

J’ai testé les deux stekch, cela ne change rien.
L’optocoupleur n’est pas soudé, la petite encoche en demi-cercle est vers nano, je l’ai changé pour un neuf le problème est toujours la.
Le petit fil j’ai testé, entre 0 et D6 sur nano, ça coupe le moteur.
On est d’accord pour dire que Switch c’est un interrupteur qui fait un pont entre 0 et com, dans mon montage actuel je fais ça avec un fil cela ne peut pas avoir d’incidence ???

non , aucune incidence , je l ai shunte aussi car pas de switch pour le moment .
Quand tu dis 0 , tu parle du GND ou de la pin 0 de la fiche steer ? (parcequ a cette pin c est du 12v …!!! le nano va pas aimer )

Oui pardon, gnd je voulais dire.
L’optocoupleur fonctionne, en prenant la résistance entre la pin du milieu ( après R18) et la masse, celle-ci varie quand je shunte 0 et com.

Alors petit a petit je résoud mes soucis.
Mon problème de connexion venait du pc ou du logiciel, en effet quand je branche mon câble USB la tablette connecte automatiquement l’autoguidage au port de l’antenne, d’où le message port COM n’existe pas, la j’ai compris mon erreur.
Pour ma culture personnelle, un optocoupleur s’apparente a un relais sans contact électrique ni mécanique, j’ai bon???
Niveau connexion
Pin 1et 2 sont la partie commande
1 12v
2 relié a 0 du steer Switch
Pin 4/5 et 6 la partie puissance.
4 GRD
5 D6 Arduino
6 non attribué
De 4 a GRD pas de résistance
De 5 a GRD une valeur qui varie en utilisant Switch donc l’optocoupleur fonctionne.
N’y aurait il pas un paramètre dans le logiciel que je n’aurai pas modifier ou oublié ???

Oui en gros c’est un relais mais au lieu d’une bobine c’est une lumière qui déclenche une cellule photo sensible.