Questions du débutant

Bonjour à tous,
excusez mon ignorance mais je suis débutant ici et je ne suis pas encore familier avec tout.
Avant de me lancer dans ce grand bricolage, j’ai beaucoup de questions auquels je n’arrive pas à trouver de réponses.

Je suis au Québec et le gouvernemant nous donne accès gratuitement a un flux RTCM V3.2 ou CMR+. Ma question: est-ce que je peux utiliser ces données pour corriger le positionnement GPS du tracteur sinon est-ce que je dois tout de meme avoir une station fixe RTK. Si c’est compatible, serait-ce utile de pouvoir bénéficier de plus d’une source afin d’augmenter l’exactitude de la correction?

Pour la guidance, est-ce que quelqu’un a déjà tenté d’adapter un produit du commerce tel que celui de FieldBee ou autres ?

Le capteur de cambrure des roues, n’est-ce pas trop fragile comme système ? Est-ce que l’on peut tout de même utiliser le système de guidance sans cette sonde ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour

Aurais-tu un lien vers le système en question ? Pour qu’on puisse regarder et te donner plus d’infos. Sinon peut-être qu’un autre utilisateur Québécois passant par là pourra te répondre.

J’ai pas vu d’exemple sur le forum, après j’ai pas non plus une vision exhaustive de tous ce qui est fait.

Il faut faire attention au montage, mais certains ont plusieurs saisons avec donc ça le fait. Pour l’instant, oui c’est indispensable. Il y a des travaux en cours sur le forum pour essayer de s’en passer, à voir si ça aboutis.

Math

Oui voici le lien : https://mern.gouv.qc.ca/repertoire-geographique/reseau-geodesique-donnees-gnss/
en allant sur le site ftp nous avons accès aux adresses ip des différentes antennes.
ftp : ftp://ftp.mrn.gouv.qc.ca/Public/GPS/

La distance avec la base peut avoir une importance , surtout si tu es loin .
En theorie , on perd 1mm de précision par km entre la base (l émetteur de la correction ) et le véhicule . Ce qui fait 1cm de précision a 10km ce qui est très bien , mais 10cm a 100km c’est deja moins convaincant.

Considérant cela, est-ce que la corrélation de 2 ou 3 tours peuvent améliorer ou réduire la perte ?
Dans mon cas, je suis à 26 KM nord ouest de la tour la plus proche ( Trois-Rivières ) et les deux autres les plus proches sont La Tuque ( au nord ) et Québec( à l’est ) à 98 et 118 KM de mon site.

Bonjour
Je viens de me connecter à la station de Trois-Rivières avec AOG et un module ArduiSimpleRTK2B, je suis à 30 km à l’est.
RTK fix en moins d’une seconde, alors il y a des données qui entrent!

Parcontre ces stations semblent fonctionner sans mountpoints et U-center ne semblait pas le supporter. Impossible de me connecter avec U-center.

Les coordonnées semblent être en NAD83 et non en ITRF2014. Je ne m’y connait pas assez pour bien comprendre tout ça.
Je peux dire que j’ai branché l’antenne de la base et comme résultat j’ai eu la même position qu’un fichier RINEX que j’ai résolut en NAD83.
Je suis encore en train d’essayer de trouver la position exacte de ma base, en utilisant ITRF2014 comme référence.
J’ai marché toute l’année avec une position approximative, pas de problème tant que je ne me connecte pas a une autre base!

Réponse rapide: Non
Réponce longue: VRS(virtual reference station) La seule facon serait si l’operatieur nous calculerait une station virtuelle.