Débutant GPS Simple

Bonjour tout le monde/ Hi everyone !
Je me présente Maël Jai 21 ans et je voudrais installer une barre de guidage RTK chez moi.
J’ai des bases en électronique mais aucune en positionnement gps c’est pourquoi je créer ce nouveau sujet.
Je vous présente mon cas : je voudrais fabriquer une barre de guidage sans autopilote (pour l’instant).
Cette barre de guidage servirait dans un premier temps sur un tracteur de “force” pour faire les travaux du sol (peut être pas le labour mais le reste); donc hersage, passage houe rotative, covercrop …
Elle sera ensuite déplacée dans un autre tracteur pour le semis et binage. Il me faut donc une précision centimétrique pour ces 2 opérations.

Je me suis renseigner sur le matériel nécessaire mais j’ai quelques interrogations.

  • J’ai vu 2 cartes que certains d’entre vous utilisent, la Ardusimple et la Dortek sirius, laquelle choisir ? Sachant que je suis plus intéressé pour acheter la drotek car elle me semble ALLIN ONE et mieux finie.

  • Ensuite en plus de l’antenne gps, de la carte, d’un ordinateur/ tablette et dune connexion internet gsm (téléphone en partage de connexion) que me faut il ?

  • Pour finir est il possible d’avoir une précision centimétrique en barre de guidage ou faut il absolument l’autopilote (temps de réaction du conducteur peut être pas assez rapide) ?

Au plaisir de discuter avec vous et d’apprendre de nouvelles choses.

Merci/thanks

1 Like

Bonjour Maël,

  • La carte Ardusimple est la plus courante.
    Le fait de séparer l’antenne et la carte F9P est pratique. Tu as l’antenne en IP65 pas trop couteuse qui peut supporter les éléments et la carte F9P couteuse et plus fragile cachée en cabine au sec.
  • Avec ca, tu as tout pour débuter avec une barre de guidage RTK.
    il te faut une base centipède à proximité, sinon, tu devras monter ta base toi même en plus.
  • Non, tu n’auras pas la précision centimétrique en barre de guidage, c’est déjà pas facile d’être à quelques cm …
2 Likes

merci donc je prends le kit ardusimple avec l’antenne.
Pour le réseau centipede il est bien développé dans mon secteur (jai regardé avant)
Tu estimerais la précision a combien au maximum ?

Tout dépend de ton coup de volant et de la vitesse de ta réponse à l’indication de la barre! Faut pas espérer mieux que 15-20cm je pense.

1 Like

Quand tu auras fait une journée en barre de guidage tu passeras vite à l’autoguidage !!!

Pour le téléphone ça consomme 10-15mo de l’heure sauf quand Windows se met à faire une mise à jour

Pour le gps
Drotek la plus chère
Ardusimple la plus connue
Ublox c099-f9p la moins chère

Toutes ont un f9p donc même performances

La tablette, un port USB + un port pour la charge, windows 8 mini. 1280x800 mini.

1 Like

Pourquoi c’est vraiment chiant ?

Ah super je le demandais combien ça consommait de données mobiles.

Passer ta journée à fixer l’écran pour être sur la ligne… C’est une excellente idée pour te faire la main avec aog à moindre coût. Mais tu te rendras vite compte que pour 200 - 300 euros de plus tu as plus rien à faire et c’est parfaitement sur la ligne.

1 Like

Bonsoir les gas, tout comme toi easywar j’ai bien capté le la première partie (barre de guidage simple).
Par contre en ce qui concerne l’auto guidage simple, pour avoir lu et relu le forum (et bien d’autre) j’ai bien compris qu’il allait falloir un moteur pour la direction et un capteur angle! mais alors, l’histoire du PCB la c’est beaucoup plus compliquer.
Quelqu’un pourrais expliquer ça le plus simplement possible?
comment faire pour choisir un modèle de PCB simple ? (autoguidage, correcteur de devers)
faut il forcement passer par l’encodage par la suite (je n’en ai jamais fait).

Merci damien pour tes infos

Pas mal d’info ici https://aogwiki.synology.me

Encodage ?

merci beaucoup pour le lien, il y a beaucoup de réponse a mes question!

oui je croyais avoir lu qu’il fallait rentrer quelque code pour faire fonctionner le PCB?

Oui il faut programmer l’arduino, le programme est disponible, il suffit de l’envoyer dans l’arduino.

je viens de le lire a l’instant dans le lien que tu ma transféré.

je suppose que tu a déjà réalisé ton GPS, aurais tu quelque retour d’expérience essentiel a partager ?
pour ce qui est de l’intégration des circuits imprimés, et il possible de regrouper l’ardusimpel et le pcb dans la même boite ? ( sachant que le CMPS doit être
seul ?

Pcb ardusimple dans la même boîte pourquoi pas. Pour débuter fais au plus simple prends pas le bno, cmps, MMA, tu pourras toujours le rajouter après.

Merci Damien pour toute ces réponses, sur tes conseil j’ai décidé de me lancer!!

dit voir tout les système de fixation moteur me semble parfois complexe a réaliser. Est ce que se type de moteur pourrais fonctionner? reste juste a trouver le bon diamètre pour passer l’arbre de direction.

( Haoji – moteur sans balais cc 300W, 27n30p, arbre creux, moteur plat à entraînement Direct, Hall inductif, moteur électrique)

Non, les moteurs sans balais sont pas compatibles avec aog