Antenne et carte gnss

Je recherche une antenne et une carte gnss pour pouvoir utiliser agopengps sur une tablette tactile.

Je pensais à une antenne Tallysman et une carte
Sparfunk avez vous un tuyau pour partir avec du matériel fiable et facile à connecter avec une tablette ?

Le choix de ton antenne et carte gnss dépend de plusieurs facteurs. Déjà pour avoir une précision centimétrique il faut 2 antennes et 2 cartes pour fonctionner en RTK et avoir une précision <3cm. Une base, qui reste statique et une rover mobile sur ton tracteur. Pour que les 2 communiques entres elles soit c’est par internet en NTRIP, soit c’est un système radio.
Personnellement je te conseille le système NTRIP, puisque en france la réglementation limite les communications radio.

Pour le NTRIP, il faut par contre avoir une couverture internet sur toutes tes parcelles, ce dernier est généralment un peu moins coûteux. Le principe est simple tu connectes la rover (dans le tracteur) à ta base par un partage de connexion depuis ton téléphone. Pour la base soit tu as de la chance et tu à une base déjà en place par chez toi (voir le caster centipede : https://centipede.fr/) et tu as juste à te connecter, soit il faut que tu mettes en place une chez toi connectée à internet par wifi ou par cable.

Personnellement j’utilise le NTRIP avec centipede. Pour les modèles de carte et d’antenne je te renvoie au tuto très complet de centipede sur ce lien :
https://jancelin.github.io/docs-centipedeRTK/docs/base/

1 Like

J’ai déjà crée une base avec une antenne Tallysman et reachm+. Dans un tracteur j’ai un reach avec une antenne gnss connecté par usb à une tablette durci Panasonic et un routeur avec carte sim connecté à la tablette par cable ethernet.
Je souhaiterais mettre une autre carte gnss type drotek f9p car j’ai peur que le reach m+ chauffe.

Envoyé depuis l’application Mail Orange

1 Like

Ah d’accord, je suis actuellement avec cette config pour la chauffe ça va de mon coté ça tien. Après c’est pas l’idéal les système juste l1. Moi aussi je vais upgrade pour un système l1-l2 et donc une f9p. J’hésite encore entre 2 cartes soit la ardusimple simplertk2b ou la drotek DP0601 mais je vais surement prendre la ardusimple, car un peu moins cher et plus polyvalente je trouve. Par contre ton antenne la talysmann il faudra la changer pour exploiter au mieux le l1-l2 il te faut une antenne compatible comme conseillé sur le tuto de centipede.

Petite rectification : après avoir envoyé un message à julien ancelin (centipede) qui a eu l’occasion de tester les 2. Il conseille plutôt la drotek pour sa robustesse et son assemblage français. Il dit aussi qu’elle est au contraire plus polyvalente, il a rencontré pas mal de problèmes avec l’ardusimple.

merci, pour ton aide. La drotek est elle en wifi pour la connection avec la tablette ? Dans le tuto centipede il parle de rasberry (excuses pour l’orthographe) je ne comprends pas à quoi cela sert.

Si j’ai bien compris c’est du 2 en 1 . Cela facilite t’il le montage?

La raspberry sert au NTRIP elle permet d’obtenir les corrections de la base par le wifi et de renvoyer un signal gps corriger en USB. Mais elle n’est pas indispensable pour la rover tu peut utiliser une autre technique :
https://jancelin.github.io/docs-centipedeRTK/docs/rover/RTKlib_windows.html
Tu connectes directement la drotek a la tablette et c’est la tablette qui se charge de recevoir les corrections et de corriger le signal gps.

Nickel c’est exactement ce que je cherchais.
Du coup je vais commander une carte drotek avec une antenne et ça devrais le faire pour 371 euros.
Bonne journée.

Envoyé depuis l’application Mail Orange

Sais-tu nous dire quels étaient les problèmes avec la ardusimple ? J’ai acheté ça et j’ai peur d’être embêté maintenant…

Salut,
j’ai acheté chez ardusimple, et ça va parfaitement. Transport l’Espagne a Allemagne dans 2 jours. Alternativement achète chez Andreas Ortner autosteer.cc

PS excusez le fautes, il ya quelques ans d’apprendre français

1 Like

Tu ne seras pas embêté , cela marche très bien . Il y a beaucoup plus d ardusimpe que de drotek en circulation dans la communauté AOG, et pas de souci particuliers lié au matériel .

1 Like

salut
il faut obligatoirement passer par centipède ou un autre service pour faire communiquer la base et le rover ?

Non, la Radio LoRa peut suffire mais elle est très vite limité par des arbres ou des collines
et elle ne coute pas moins cher

Non on peut aussi avec un serveur tcp coté base et client tcp coté rover en ouvrant le port adéquat sur la box se connecté par gsm. Même avantage que ntrip mais pas d’intermediaire

TERVUREN

est il possible d’avoir un tuto svp

Avec Rtklib StrVsr il est possible de faire la même chose et de récupéré la correction soit par rtklib ou lefebure

merci
mais c’est très compliquè pour moi

essayer et persévérer

1 Like

Hello
Pour ma part j ai :
Base = Neo m8t + RPI zéro w avec dessus strsvr qui envoie en wifi puis box sur rtk2go
Mobile = Neo m8t + RPI zéro w qui reçoit la 4g en Bluetooth, exécute rtkrcv et émet la trame nmea en wifi UDP à la tablette aog et ça marche pas mal…
J aurais une petite question
Quel est le debit de data à passer si on utilise une liaison radio de base à Mobile ?
Quels sont les messages à activer et à qu’elle fréquence si j envoie les data de strsvr en rtcm
Merci
Francois