Tu ne seras pas embêté , cela marche très bien . Il y a beaucoup plus d ardusimpe que de drotek en circulation dans la communauté AOG, et pas de souci particuliers lié au matériel .
salut
il faut obligatoirement passer par centipède ou un autre service pour faire communiquer la base et le rover ?
Non, la Radio LoRa peut suffire mais elle est très vite limité par des arbres ou des collines
et elle ne coute pas moins cher
Non on peut aussi avec un serveur tcp coté base et client tcp coté rover en ouvrant le port adéquat sur la box se connecté par gsm. Même avantage que ntrip mais pas d’intermediaire
Avec Rtklib StrVsr il est possible de faire la même chose et de récupéré la correction soit par rtklib ou lefebure
merci
mais c’est très compliquè pour moi
essayer et persévérer
Hello
Pour ma part j ai :
Base = Neo m8t + RPI zéro w avec dessus strsvr qui envoie en wifi puis box sur rtk2go
Mobile = Neo m8t + RPI zéro w qui reçoit la 4g en Bluetooth, exécute rtkrcv et émet la trame nmea en wifi UDP à la tablette aog et ça marche pas mal…
J aurais une petite question
Quel est le debit de data à passer si on utilise une liaison radio de base à Mobile ?
Quels sont les messages à activer et à qu’elle fréquence si j envoie les data de strsvr en rtcm
Merci
Francois
en rtmc 3.2 MSM5 j’ai les messages:
1006(1),1008(1),1033(1),1075(1),1085(1),1095(1),1125(1),1230(1)
mais certains comme 1008 1006 peuvent être envoyer moins souvent
ça doit faire du 782 Bytes/sec
Hello,
Ok, merci, pour les messages, tu es a quelle fréquence ?
Mais ces massages correspondent à quoi exactement ? Et lequels sont indispensables ?
(En binaire Ublox j’ai juste RAWX et SFRBX, la au moins c’est clair)
Ok pour le débit, en fait j’ai des emetteurs 2 W en 433, le débit devrait pouvoir passer.
(Enfin ici, j’ai pas trop besion, la 4G passe partout)
@+
Francois
si la 4 g passe partout je resterais en 4g tes émetteurs a 2w sont homologués en France ??
Les messages 1006, 1008, 1033 sont envoyés à une fréquence de 1 Hz.
Les messages 1004, 1012, MSM4, MSM5 sont envoyés au débit de sortie des observations SBP (par défaut 1 Hz).
Le message 1230 est envoyé à une fréquence de 2 Hz.
Description des messages
1004 - Observations GPS L1 et L2
1006 - Station de référence RTK stationnaire ARP avec hauteur d’antenne
1008 - Descripteur d’antenne
1012 - Observations GLONASS L1 et L2
1033 - Descripteurs du récepteur et de l’antenne
1074 - Pseudodistribution GPS, plage de phases et CNR observables
1075 - Pseudo-plage GPS, plage de phases, Doppler et CNR observables
1084 - Pseudodistance GLONASS, plage de phases et CNR observables
1085 - Pseudodistance GLONASS, plage de phase, Doppler et CNR observables
1094 - Galileo pseudorange, plage de phases et CNR observables
1095 - Galileo pseudorange, plage de phases, Doppler et CNR observables
1124 - Pseudodistance BeiDou, plage de phases et CNR observables
1125 - Pseudo-plage BeiDou, plage de phases, Doppler et CNR observables
1230 - Biais de phase de code GLONASS L1 et L2
Hello,
Merci pour les messages, j’y vois un peu plus clair …
Je pense pas que ça soit homologué en France
J’ai mesuréle le spectre ici entre 400 et 450 MHz et me suis mis ou c’était le moins encombré
(meilleur pour l transmission et je dérange pas trop)
Francois
j ai fait des essai radio en 900 mhz 4w ca marchait tres bien en espace dégager mais j’ai beaucoup de bois et terrains vallonnés du coup même a moins 1 km j avais des coupures
j ai aussi testé le 2.4ghz a 2 w la c’est la cata le gsm au moins ca passe quelque soit la distance en plus je suis pres d’un émetteur télé et les fréquence sont surveillés vaut mieux reste dans la légalité 0.5w sans licence je pense.
Bonjour @Tig85, @Urepom, et plus largement tous les utilisateurs d’AGopenGPS,
Je suis Paul, ingénieur électronique chez DROTEK. Je me permets de répondre à la suite de ce thread pour vous informer que nous sommes conscients de l’engouement et de l’intérêt que suscitent nos produits GNSS RTK dans le monde agricole. Par conséquent nous sommes également extrêmement attentifs aux besoins actuels et futurs que vous pourriez rencontrer.
A cet effet, n’hésitez pas à (nous)me faire parvenir vos idées d’amélioration et éventuellement votre idéal en matière de Rover/Base GNSS RTK. Que ce soit au niveau de la connectivité, de l’autonomie, des performances, des dimensions, de l’interopérabilité du prix ou tout autre demande.
Vous pouvez me contacter ici : paul@drotek.com
Paul - DROTEK
Bonjour,
Intéressant que Drotek puisse être à l’écoute d’une petite communauté d’agriculteur autour d’un logiciel de guidage GPS opensource.
Je pense qu’actuellement, la carte la plus utilisée par la communauté est l’Ardusimple de ce qui semble être un de vos concurrent. Je pense (mais je peux me tromper) qu’à part quelques utilisateurs Français, la carte Drotek est très peut utilisée.
Concernant un module GNSS “idéal”, ça serait à mon avis:
-
Un module qui puisse faire du RTK (avec les données RTCM reçuent en NTRIP, ou Radio, ou TCP ou autre) ET être compatible EGNOS (ou SBAS en général pour l’international). Le défaut des cartes GPS Ardusimple ou Drotek (mais en général des modules GPS low cost j’ai l’impression) c’est qu’elles sont RTK ou GPS tout cour. Donc si on perd la correction RTK quelques minutes (problème de connexion au réseau par exemple), on retombe direct à une précision GPS de base. Hors y a un intermédiaire entre la précision RTK et GPS de base c’est le DGPS avec un SBAS (EGNOS chez nous). Et pour certains travaux agricoles, une précision EGNOS peut-être suffisante.
-
Un module qui transmettre directement au format NMEA1083 (GGA+VTG ou RMC):
- Une donnée de cap précise et stable
- La position GPS directement corrigée des angles de tangage et roulis du tracteur
Donc par exemple, un module GNSS avec GPS + IMU 9DOF qui face tous les calculs nécessaires pour envoyer en NMEA la position GPS du tracteur corrigée des angles de tangage + roulie plus la donnée de cap dans la trame NMEA.
Ou alors la même chose avec un module avec une double/triple antenne GPS.
L’important est que les données calculées/corrigées soient transmises en NMEA car directement utilisable par le logiciel (le choix a été fait de ne pas implanter de protocoles propriétaires type UBX dans AOG). -
Enfin, un tel module devra surement être configuré: a minima il faudra lui donner la hauteur de l’antenne pour les calculs. Il faudrait donc une interface de configuration simple à prendre en main & “user friendly”. Quand je regarde les produit Emild par exemple, l’interface de configuration à l’aire d’être simple & facile à utiliser.
Pour le prix, évidement, le moins cher possible .
Je précise que c’est que mon avis perso et que certains auront surement un avis différent. Mon cas étant un peu particulier: je suis ingé en électronique dans l’aéro et c’est mon père qui est exploitant agricole, je lui assemble un système de guidage basé sur AOG sur mon temps libre.
Sinon j’ai commandé début de semaine dernière un MPU9250 chez Drotek (pas reçu encore), pour évaluer ce qu’il est possible d’avoir comme mesure de tangage, roulis et cap avec ce genre d’IMU associée à un Arduino qui ferait tourner un algorithme AHRS.
Math
Bonjour @Math,
C’est là une réponse très technique et détaillée et je vous en remercie.
Le coeur d’activité de Drotek est à l’origine la conception/production et vente de produits destinés au domaine du drone qu’il soit de loisir ou professionnel, c’est donc tout naturellement que nos cartes GNSS sont davantages utilisées dans cet environnement-là par nos clients (connectique, facteur de forme, prise en charge par les autopilotes PX4 et Ardupilote)
-
Effectivement comme vous l’avez mentionné la perte du RTK se traduit par un retour en GPS classique et aucune solution palliative n’existe à l’heure actuelle, hormis à mon sens un dead reckoning de courte durée le temps de récupérer le flux RTCM et d’obtenir un fix, mais rien sur du plus long terme.
N’étant pas du milieu je m’interrogeais si ce genre de déconnexion que vous évoquez était récurrente en exploitation ? Sauriez-vous me dire quels sont les moyens privilégiés aujourd’hui par les agriculteurs pour réaliser un broadcast de corrections RTCM ? (NTRIP WiFi , Telem standard, 4G LTE, LoRa, ZigBee ?) -
Très bien, c’est noté, nous envisageons aussi de notre côté la fusion des données NMEA + IMU à l’avenir pour la correction des devers que subissent les engins agricoles. Et comme vous le soulignez dans votre dernier point, la hauteur est un facteur primordial pour en calculer la correction angulaire. Reste à savoir comment cette hauteur doit être définie pour aller encore plus loin dans le caractère “user-friendly”, qui présente une marge de progression importante sur nos produits.
Le protocole UBX propriétaire peut en un sens, et dans certaines applications, faciliter l’envoi/portée des trames de correction par la réduction de la taille des paquets et donc de la bande passante, cependant je comprends tout à fait que dans une logique de soft ouvert cela ne fasse pas l’unanimité.
Bref vous vous en doutez, notre idée est aussi de confirmer la qualité de nos GPS, tout en restant compétitifs et de tendre vers la facilité l’utilisation de nos produits afin de toucher davantage les acteurs du monde agricole.
Évidemment l’ajout de features se fait généralement au détriment du prix. Cependant, notre volonté est aussi de proposer des produits qui collent un peu mieux aux besoins du secteur que vous représentez.
Aucun problème, votre avis a le mérite d’être très clairement argumenté et pertinent. Votre papa doit être très content que vous vous penchiez sur des solutions d’autoguidage pour l’assister. Là encore ça met en avant le fait que malheureusement les produits GNSS RTK bons marchés ne sont pas forcément à la portée de tous. En tout cas nous travaillons à Drotek pour essayer de combler ces lacunes.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me tenir informé des résultats que vous obtiendrez avec votre algo AHRS. A titre personnel cela peut m’intéresser. (mon mail : paul@drotek.com)
Bonne soirée.
Paul
Avez-vous déjà planifié quelque chose ou alors est-on 100% dans le spéculatif ?
En tout cas merci de votre réponse! Plus le module sera facile d’utilisation et robuste plus il sera utilisé, c’est une certitude.
Bonjour,
Je commence à fabriquer un autoguidage et j’ai acheté un kit chez Ardusimple pour l’antenne, le récepteur et un module USB :
J’ai une question, est-ce que le fait de le brancher en USB suffit pour l’alimentation ?
Car j’ai vu certains montages avec un module Bluetooth ainsi qu’un accu.
Egalement, à quoi sert le module Bluetooth ?
Merci
Jean
Salut,
J’ai pas compris, comment tu veux connecter le GPS avec l’ordinateur.
Avec la module Bluetooth ca cera sans fil. Actuellment J’ai remplace la module Bluetooth avec un ESP32 (ici Adafruit) pour connecter par WiFi. (Access Point fait par l’ESP32, l’lordinateur et la section control connecte ici)
La construction sur la photo c’est une de mes systemes.
Avec ta Ardusimple board, la solution le plus facile sans fil sera: connecter vers la Pixhaw connecteur (GND/5V/TX/RX (3,3V siganl level)) et utilise un ESP32 en format Arduino uno (il a un power supply tres fort (2A a 5V) et peut alimenter le GPS)
Si tu peut connecter avec USB tu besoin rien extra. (pas ESP…)
Matthias
PS: bitte verzeih die vielen Tippfehler, ich hab vor 27 Jahren die letzte französisch Stunde gehabt