Résumé materiel base/rover et moyens de connections

Bien le Bonjour

Je me permets de poster ce mot car j’ai plus de questions que de réponses pour l instant.
Je compte un peu sur vous pour m’éclairer :wink:.

Tout d’abord j’aimerai être sur d’avoir compris le fonctionnement des différents protagonistes.

A ma droite la base RTK

D’après ce que j ai lu, pour la base il me faut:

  • un module F9P
  • une antenne GPS (D910)
  • un raspberry pi 3 complet (alim, carte sd, dissipateur cordon usb/µusb)
  • une cable d’antenne à la longueur souhaitée
  • un cable rj45
  • une boite pour tout mettre

A ma gauche le rover RTK

Si j’ai bien compris, sur le rover tracteur nous avons 3 “entités” qui interagissent.

  • le référentiel tracteur
    Cette partie permet au systeme d’avoir la position du tracteur sur le terrain (positionnement des roues, inclinaison du tracteur) et aussi modifier sa course.
  • La reception du signal GPS
    - Une antenne Gps
    - Un module pour le positionnement style XL F9p
  • Le traitement/correction des données reçues
    - une tablette android ou smartphone par exemple

Aussi j’aimerai être sûr d’avoir compris ce que j’ai lu.
La manière dont fonctionne ce binome BASE/ROVER RTK c’est que la base fixe corrige la précision de son positionnement en temps réel et ces données transitent sur internet et arrive au rover par l’intermédiaire de la 3G/4G.

Enfin mes question arrivent.
Existe-t-il un autre moyen de faire communiquer la base et le rover ?

Je me suis lancé dans ce projet pour un copain qui est agriculteur, nous sommes en Seine Maritime (76) et malheureusement la couverture reseaux mobiles ainsi que la connection internet est loin d’être complète.

En écrivant ces lignes je pense avoir trouvé une réponse négative à la question suivante:
Est-il possible d’avoir une base RTK mobile pouvant etre par exemple placée temporairement à une extrémité du champs dans lequel on veut travailler ?

Je vous remercie par avance

Agopen fonctionne sur Windows 10, tablette ou ordinateur portable.

Cet ensemble communique directement sans GSM: https://www.ardusimple.com/product/simplertk2b-starter-kit-lr-ip65/

Merci beaucoup pour la rapidité de réponse.
Par contre désolé mais je vais faire mon boulet car ce n’est pas moi qui vais investir donc je veux etre sur d avoir compris.
Le kit que tu me montre est fait pour remplacer:
du côté de la base la connexion internet avec le cable rj45. le f9p et l antenne d910 par ex. on se sert encore du raspberry pi toujours pour calculer la correction
du cote du rover ca remplace le f9p et l antenne gps

Du coup apres avoir relu plusieurs fois avec ce kit, je pense avoir compris que nous pouvons faire du “rtk radio” en prenant soin d’avoir un repere fixe au niveau des champs dans lesquels on veut travailler

Par avance merci pour ta patience

Salut,

Le kit proposé, au lieu de transmettre les corrections par internet (NTRIP ou TCP), les correction sont transmises par radio.
T’as toujours besoin côté base : d’une carte F9P, d’une antenne GPS. Le module radio remplace le Pi 3 pour transmettre les données de corrections par radio au lieu d’internet.
Côté tracteur t’as besoin d’une carte F9P, d’une antenne GPS et du module radio pour recevoir les données de correction.

Attention par contre, la transmission radio c’est pas non plus la solution idéale. Si t’as des obstacles entre l’émetteur et le récepteur tu vas perdre le signal. Si t’as du relief, pas la peine d’y penser. Et la porté est limitée (~10km).

Pour le principe de la correction RTK:

Math

Merci pour ta reponse Math, j avais deja lu cet article mais je suis un diesel, il me faut un temps de chauffe pour etre sur de comprendre et prendre confiance en moi

J’essaye de bien comprendre le truc.
dans le starter kit que pniels m’a montré, nous avons une carte f9p, une antenne gps et un module radio.
Ma question est; qui calcul la correction sur ce kit ? faut il ajouter un arduino ou autre ou le kit suffit ?

En ce qui concerne la portée de la radio, je pensais plutot voir pour une base de ce style.
basestation-trimble-ag-inset

d ou ma deuxieme question: est il possible de faire une base mobile radio ?

Par avance merci

Salut,

C’est la carte F9P qui calcule les corrections. Tu configure la carte en mode “base” (pas en en mode rover) et, en gros, tu lui rentre sa position exacte et elle calcule en temps réel les erreurs GPS vs sa position exacte connue. Ensuite elle transmet ces corrections sous forme de messages RTCM. La radio n’est qu’un vecteur de diffusion du message, comme le NTRIP via internet.
Dans le montage avec le Pi, le Pi se charge de récupérer les messages RTCM et les envoyer sur internet via le protocole choisi (NTRIP, TCP…).

Du coup ça nécessite que tu détermine la position exacte de l’antenne de ta base, mais là ne l’ayant jamais fait, je sais pas te dire. Plusieurs méthodes, mais dans tous les cas avec le Pi:
https://jancelin.github.io/docs-centipedeRTK/docs/base/positionnement.html

Pour les bases mobiles que tu donnes, aucune idée de comment ça fonctionne. Mais c’est une Trimble, renseigne toi sur le prix, je pense que s’est pas donné…

Autre article explicatif mieux fait je trouve:
https://www6.inrae.fr/cahier_des_techniques/content/download/3810/34089/version/3/file/08_CH1_LAHAYE_corrections_differentielle.pdf

Math

@fiipe de ce que j’ai compris en construisant ma propre base dernièrement, tu peux faire du RTK sans connaitre précisément la position de ta base, mais c’est plus propre si tu veux connaitre les “vraies” coordonnées du contour de tes champs et de tes traces.

Voici une solution qui me parait faisable pour avoir du RTK avec des positions exactes avec tes contraintes de radio. Tu choisis les positions pour tes bases, que tu marques avec un piquet bien enfoncé par exemple, de manière à couvrir tous les champs où tu veux utiliser le RTK (une position peut servir à plusieurs champs aux alentours). Ensuite, tu commences une opération de relevés qui consiste à laisser la base à une position pendant plusieurs heures en relevant ses données, puis à les post-traiter le lendemain avec un outil de PPP en ligne (voir mon post ici : Service PPP gratuit en France - #3 by Valentin).

Une fois que tu connais précisément (à +/-1 cm) toutes les positions possibles de tes bases, tu les enregistrent quelque part (dans un fichier texte) et à chaque fois que tu viendras à nouveau dans un champ, tu poseras la base exactement au même endroit (à l’aplomb du piquet) et tu la reprogrammeras avec les coordonnées calculées précédemment (en utilisant u-center et un PC windows, par exemple celui avec AOG dans le tracteur). Avec cette solution, tu pourras repasser dans tes traces à chaque fois.

La base à utiliser peut très bien être faite avec un module F9P + antenne + radio comme proposée dans le pack par @pniels. Il faudra lui ajouter une batterie (powerbank par exemple), et un joli trépied jaune.

J’ai essayé d’extrapoler à partir de ce que j’ai compris du RTK en construisant ma base, et en adaptant à ton besoin. Peut être que des gens ont déjà essayé des bases mobiles et pourront confirmer/infirmer/compléter ce que je viens de proposer.

Tu peux aussi te passer de la phase de relevés et enregistrer une position approximative dans la base. Le mode Survey In sur le ZED-F9P devrait te donner une précision de moins d’un mètre en quelques dizaines de minutes de relevés, ce qui évite de passer plusieurs heures à relever des données et évite aussi le post-traitement PPP. Par contre, tes champs et tes traces seront décalées d’une distance et dans une direction inconnues par rapport à la réalité. C’est pas trop grave tant que tu enregistres toujours la même position dans la base les fois suivantes. Tu peux travailler avec une erreur, tant que l’erreur est la même à chaque fois. Je ne suis pas sûr des autres inconvénients que ça implique de ne pas connaître la position de la base avec précision, peut être que d’autres en savent plus. En tous cas, quelques heures de relevés par position de la base, ça ne me parait pas si cher payé pour avoir des coordonnées exactes au cm près.

@Math

En fait je me suis mal exprimé. Je ne souhaite pas acheter une base mobile car je me doute que le prix doit être sympa.
Je me demandais si il etait possible de se faire une base de ce genre quand on a des problemes de configuration de terrain. En tout cas merci pour tes renseignements, ca m’eclairçit l’horizon.

@Valentin

Merci pour tes réponses.
Je commence à voir le bout du tunnel. En fait je suis un peu “stressé” car ce n’est pas pour moi au final, c’est pour un copain et j’aimerai être sur de ce que je fais.

En tout cas Merci à vous trois pour ses renseignements car avoir des réponses de personnes qui ont déjà des retours d’experience, c’est une vrai mine d’or.

Maintenant Je vais voir pour comprendre le systeme pour le rover tracteur

@flipe un cours que j’ai trouvé utile sur le RTK : https://home.csis.u-tokyo.ac.jp/~dinesh/GNSS_Train_files/202001/LectureNotes/Kobayashi/2020AIT_IntroRTK.pdf
Hésite pas si tu as d’autre questions, ou si tu te demandes si un truc peut fonctionner ou pas. On a pas tout essayé, mais on a essayé des trucs déjà

ok en tout cas merci :wink:

Merci pour le lien, j’ai parcouru vite fait, y a l’air d’y avoir pas mal d’infos intéressantes.

Math

@Math
Je suis d’accord avec toi, c’est tres interressant