Valve Hydraulique

Bonjour les Français

Je me dirige vers les utilisateurs d’une vanne hydraulique
d’un point de vue législation, en cas d’accident, même si une vanne manuelle était installée entre la valve et l’orbitrol (impossible à la valve de produire quoi que ce soit soit ) la faute pourrai nous retomber dessus même en cas d’accident non fautif ?

Je suis conscient que c’est toute la limite de l’OpenSource et des modifications produites soit même, mais c’est au risque de perdre l’exploitation en cas d’accident grave

Dans l’attente de vos réponses

Clément

Bonjour Clément
Should we continue in english? Sure many members will be interested…
You are right paying attention to safety…
In case something get wrong with added devices, system should remain safe.
6/2 valve like in Fluidsystem valve will let priority to Orbitrol…
(Peoples have ordered this vlave from here, curious to see how it will work…)

oui car nous sommes sur le Discourse Français …
C’est la valve de Fluid System que j’ai la possibilité d’acheter, mais je veux être sûr qu’elle ne sera pas une source de problème pour moi

Même si sur l’aspect technique je n’ai pas de risque, je voudrais que mon assureur le sache… ou que je puisse être défendu en cas d’accident

Salut Clément,
j’ai étudié la question avant de commander: dans le cas d’une installation hydraulique par un installateur type trimble il ne semble pas y avoir d’homologation ni de certification, juste une liste de recommandation dans le manuel et sur des autocollants dans la cabine. L’installateur prend la responsabilité de l’installation en cas d’accident (d’où l’utilité d’une vanne 6/2 qui désactive le guidage hydraulique en l’absence d’alimentation).
Pour mon assurance l’installation d’une vanne hydraulique ne remet pas en cause l’homologation du tracteur ni le fonctionnement de l’assurance. Par contre cette installation doit être faite par un professionnel.
voila ou j’en suis.
Guillaume

Super !
Je te remercie merci :slight_smile:

Bonjour,

Je me demande si la solution la plus simple et la moins risquée n’est pas de remplacer l’orbitrol
par un electrohydraulique purement et simplement; après ce n’est que du cablage électrique.
Ainsi on reste conforme à l’homologation originale (barré rouge) ?
L’emplacement doit être prévu sur les tracteurs plus ou moins récents
C’est plus ou moins plug and play
Question prix, cela coute entre 2000 et 2500 € (allemagne)
ce qui doit être comparable avec des distri + flexibles + main d’oeuvre
Que ce soit du PWM, CAN J1939, ou CAN Open c’est pas le problème
Question fonctionnement c’est surement plus garanti et plus secure aussi.
C’est la solution vers laquelle je penche le plus ?
francois

Tu t es déjà renseigné sur le prix ?! tu changeras peut être d avis …

Bonjour Julien,
Concernant les orbitrols electrohydrauliques, j’en avais vu à partir de 2000 €
pour les plus simples. Comparé au prix d’un système discret (plusieur élctrodistributeurs)
placés en devant ou en parallèle de l’orbitrol existant plus tous les flexibles et raccords,
je trouve ça pas trop déconnant tout de même ?
(Et surtout la on est sur que ça fonctionne)
francois

Pour le coup a ce prix la oui c est pas mal … mais j avais en tète plutôt de l ordre de 4-6000€ pour une danfoss sur mon fendt …

et c est sur qu un bloc même a 1300 quand tu a tout rajouté , t es au delà des 2000 , et puis il faut la place pour l intégrer … Je suis un partisan de l orbitrol , mais le prix m a fait choisir le moteur elect , surtout qu avec les impressions 3d on fait de belle chose , discrète .

Regarde celui la :

200 c’est déja pour du gros. Sur notre 150 cv c’est du 125.
Je n’y connais rien de rien en hydraulique, pour l’instant, je vais fiabiliser la chose avec
des Phidgets ensuite, je verrai (j’en ai acheté 2 directement au Canada avant le virus …)
J’essaierai de savoir si sur mon tracteur, il y a suffisament de place pour mettre un
électrique, si quelq’un l’a déja fait ou si un montage usine a existé (il y a 12 ans …)
Ensuite si c’est du PWM, CAN J1939 ou CANOpen ca n’est vraiment pas un problème.
J’essaierai de contacter un pro en hydraulique, il y a tellement de modèles …
C’est vrai que je devrai regarder de plus près l’impression 3D.
Tu attaques directement les engenages du volant avec le phidget ?
@+
francois

Oui j attaque directement le volant avec le phidgets .
Tu vas monter ca sur quel taxi ?

Bonsoir Julien,
Alors :

  • J’ai effectué tous mes essais, tests, mises au point sur un SAME de 40 ans qui me sert a l’engrais et pour pulvériser. Je ne vais laisser dessus que le gps et AOG pour m’indiquer quand couper les tronçons.
    Peut être en automatique dans le futur si j’arrive à commander les tronçons (facile) mais surtout a indiquer le nombre de tronçons ouverts au spraymatic 2 (la c’est plus compliqué)
    Si tu as des infos la dessus et sur le spraymatic, je suis preneur ?
    J’ai programmé un esp8266 qui reçoit la trame udp avec les sections ouvertes ou pas.
  • La j’ai adapté la totale (avec direction) sur un autre SAME de 100 CV qui me sert a déchaumer, à préparer et peut être plus si ç’est vraiment bien précis
  • J’ai encore un CASE Mc Cormick de 150 CV de 2006 qui ne fait que les semis de céréales
    Pour l’instant je n’ai rien fait dessus, la je vais chercher si il a existé une adaptation d’usine electrohydraulique. (peut être changer l’orbitrol si c’est possible)
    Sinon de mon coté tout est en wifi donc pas trop de cables a tirer
    @+
    francois

Pour ton pulvé ,je ne connais pas spraymatic, mais n est il pas possible de mettre les relais en parallele de tes boutons de commande de troncons ? Mon ancien berthoud avec coupure innov gps etait fait comme ca .

1 Like

Je suis intéressé as tu des photos ou un schéma du montage de la coupure de tronçons sur ton Berthoud

je ne l ai plu s, je l ai changé il y a 5 ans. Les relais etait en parallele des switch de commande troncons , sur le tableau en cabine .

Tu pourais me trouver le modèle qui correspond à un centre ouvrert sans ls
Avec pompe de direction indépendante de 42 l/mn car je comprend riens a l allemand de plus comment compte tu contrôlé l orbitrol en can bus car c est souvent le cas sur les tracteurs pre-équipé

Alors, j’ai regardé de plus près, de ce que j’ai pu comprendre, il y a

OSPE : ce sont des orbitrols electriques complets
EH : c’est un bloc a ajouter dessus pour mettre un ancien orbitrol en electrique (1 seul modele pour du LS)
EHi : ce sont des blocs aussi mais a relier par des tubulures à l’orbitrol existant (en ligne)

Ensuite pour les controleurs à mettre dessus :
PVES : controle en PWM analogique proportionnel
PVED CC : CAN J1939 (un document décrit tous les PGN)
PVED CLS : CAN aussi avec possibilité de programmer des asservissements

C’est pas trop le débit de ta pompe qu’il faut regarder, ce qui caractérise l’orbitrol est le volume
d’huile par tour.
Pour le bus CAN avec l’ESP32 ca doit le faire largement, (j’ai déjé programmé des controleurs CAN
en J1939 avec des micros Freescale 10 fois moins puissants que l’ESP32)

1 Like

Bonsoir
J’ai regarde d’un peu plus près mon pulvé.
Il y a :slight_smile:
Commande générale sur une vanne générale
Commande par tronçon sur d’autres vannes de tronçons
Je veux ajouter une comande electrique par tronçon

Sachant que le principe est d’inverser + et - pour ouvrir ou fermer, aujourd’hui il y a 6 fils par inter
et je doit rajouter 6 autres fils
Tout cela multiplié par 7 tronçons plus 1 général, cela me fait 48 fils a ajouter …

D’autre part, il me semble que le spraymatic nécessite de connaitre combien il y a de tronçons ouverts
Je vais approfondir le truc …

@gpierrat @clement.hegron vous êtes contents avec les valves fluid system ? comment faites vous pour débrayer l’autoguidage lors d’un mouvement du volant ? j’ai compris que le capteur de pression sur les nouvelles valves produit un signal 4…20mA au lieu du NO qu’il y avait avant.
Aussi, comment est-ce que vous dirigez la valve proportionnelle ? En utilisant le Cytron comme j’ai vu dans le schème fait par @TERVUREN ou d’une autre façon ? La fiche téchnique indique une “Fréquence PWM conseillée de 100 Hertz”. C’est pour ça que je me demande si on peut directement connecter la valve au PWM output du Arduino. J’aimerai installer un système AOG sur un deuxième tracteur cette fois en utilisant une valve au lieu du phidgets. Après mes recherches ice dans le forum et en telegram j’ai l’impression que la valve fluid system est le meilleur choix dans mon cas (vieux tracteur Steyr 8075). Excusez-moi la quantité de questions …image

@andi le Cytron MD13S est le contrôleur recommandé. Le code Arduino officiel v4.3.10 a une option au début du code pour choisir la fréquence.
La fréquence par défaut est de 490 hz, il y a une option à 122hz.

Est-ce que quelqu’un a déjà monté un capteur du type “pressure transducer”? Cet hiver j’ai l’intention de monter ce capteur, avec un affichage de la pression dans la fenêtre des réglages de AOG.
pressure transducer 2500psi 172bar

Présentement j’ai un capteur NO réglable mais j’aimerais bien pouvoir régler le point de consigne depuis la cabine!

1 Like